Padlet, afin de pousser les apprenants à réagir et à être collaboratif

Padlet

NB: Cet article a été publié sur le site français  » Educavaux » – Le 24 Décembre 2014

Pour certaines matières, les apprenants sont appelés à présenter des exposés sur des thèmes bien précis, en relation avec le module enseigné. Et au moment qu’un groupe d’apprenants présente son exposé, le reste de la classe est appelé à se concentrer et prendre des notes. A la fin de l’exposé, le public pose des questions aux présentateurs de l’exposé et c’est ainsi que commence le débat, sauf que parfois le débat ne se lance pas parce que le public n’était pas attentif à cause du rythme ennuyant des présentateurs.

L’enseignant est appelé à trouver un moyen pour attirer l’attention du public et lui pousser à se concentrer avec les présentateurs de l’exposé. D’où Padlet se manifeste comme un outil qui peut susciter l’intérêt du public. Cet outil a un autre atout de taille. Il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. Son usage est gratuit.

Pour certaines matières, les apprenants sont appelés à présenter des exposés sur des thèmes bien précis, en relation avec le module enseigné. Et au moment qu’un groupe d’apprenants présente son exposé, le reste de la classe est appelé à se concentrer et prendre des notes. A la fin de l’exposé, le public pose des questions à présentateurs de l’exposé et c’est ainsi que commence le débat, sauf que parfois le débat ne se lance pas parce que le public n’était pas attentif à cause du rythme ennuyant des présentateurs.

L’enseignant est appelé à trouver un moyen pour attirer l’attention du public et lui pousser à se concentrer avec les présentateurs de l’exposé. D’où Padlet se manifeste comme un outil qui peut susciter l’intérêt du public. Cet outil a un autre atout de taille. Il fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes. Son usage est gratuit.

Il s’agit bel et bien d’un mur virtuel auquel nous pourrons avoir accès dés que l’enseignant enverra le lien aux apprenants. Toute la classe est connectée, le groupe présente son exposé et le public tweet (crée une note de texte) sur le mur virtuel les idées retenues de l’exposé.

Un quart d’heure plus tard, fini l’exposé, on se trouve devant un mur virtuel riche avec des informations tweetées. Et si le public a des questions, il suffit de les noter sur le mur virtuel et les présentateurs y répondent à la fin de leur exposé.

Le public pourra même donné une note au groupe en répondant à un sondage proposé par l’enseignant du module et publié sur le mur virtuel.

Avec Padlet, on ne s’attend plus à ce que le groupe termine son exposé mais on réagit au moment où il fait sa présentation. L’enseignant pourra aussi enrichir l’exposé en partageant sur le mur virtuel des documents intéressants avec les apprenants.

C’est un véritable mur d’affichage en ligne  sur lequel vous pouvez  glisser depuis le bureau de votre ordinateur, des documents de toute sorte : des vidéos, des images de format JPG  ou des documents pdfs. Vous pouvez aussi y copier des liens vers des vidéos ou des sites Internet.

C’est la classe connectée du 21ème siècle qui accorde une importance à l’interaction instantanée et au travail collaboratif. Nul ne peut s’abstenir… tout le monde réagit. Padlet est un outil très complet qui présente une solution pour le travail collaboratif. N’hésitez pas  d’en profiter pour assurer le bon déroulement de votre cours.

Nouha Belaid

Exemple d’un mur de Padlet :

http://fr.padlet.com/Belaid_Nouha/9ljzt536yrlj

http://fr.padlet.com/Belaid_Nouha/811mlbs13ce8

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Publié par

Dr. Nouha Belaid

Docteur Sciences de l'Information et de la Communication Enseignante en journalisme et communication Éditrice de l'Observatoire Arabe du Journalisme (AJO) Formatrice et consultante intrenationale

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